Photo de profil du blog

Bienvenue !

Je cuisine depuis mon enfance et c’est ma Maman qui m’a appris les bases.

Née sur une île où les effluves de la flore embaume le quotidien, c’est tout naturellement que j’ai bâti petit à petit ce que j’appelle " ma bibliothèque olfactive ".
C’est ainsi que les couleurs chatoyantes de mon île natale se retrouvent toujours dans mon assiette.

Mes expériences culinaires ont pris un virage à 180° depuis que je me suis intéressée aux fermentations. Les saveurs complexes des aliments fermentés ont titillé ma créativité, un nouveau monde s’est ouvert à moi …Laly au pays des saveurs !

J’ai compris depuis le début de mes expériences en fermentations que la production de produits fermentés est intimement liée non seulement à la qualité des ingrédients mais aussi et surtout au procédé. Le choix d’un ingrédient plutôt qu’un autre, la quantité de celui-ci, les conditions environnementales du lieu de fermentation sont des facteurs tout aussi importants.

J’étais consciente depuis le début de mes expériences que la chimie est le moteur des fermentations. Il y a de multiples réactions chimiques au cours d’une fermentation, des réactions qui font intervenir non seulement des micro-organismes vivants comme les bactéries, les levures et les moisissures mais aussi des enzymes et de nombreuses autres substances dans un milieu ultra complexe où la vie est coordonnée naturellement.

Physico-chimiste de formation,ma carrière professionnelle était consacrée essentiellement à la recherche orientée dans la synthèse de molécules organiques. Ces connaissances solides et approfondies me permettent d’explorer le monde de la fermentation d’un point de vue microscopique. Et c’est au travers de mes articles que je vous partage ce que la science révèle au sujet des fermentations.

Laly au pays des saveurs est un espace où je partage mes expériences en fermentations, ma créativité culinaire à travers les  nombreuses utilisations en cuisine de différents aliments fermentés ainsi que des sujets analysés et étudiés par l'ancienne chercheuse que je suis et qui concerne de près ou de loin les fermentations.