Les fermentations expliquées par la science
Introduction
La nature est un laboratoire géant à ciel ouvert. A chaque instant il s’y déroule une série de différentes réactions chimiques conduisant à la transformation de la matière.
C’est ainsi par exemple qu’au fil du temps, la décomposition des végétaux va conduire à la formation de l’humus. Autre exemple : sur une échelle de plusieurs millions voire plusieurs milliards d’années, le carbone se transforme en diamant.
Les fermentations figurent parmi ces multiples transformations de la matière dans la nature. Elles ont lieu à chaque instant partout dans la nature avant même de se dérouler dans nos bocaux. Les agents de la fermentation sont des micro-organismes vivants comme les bactéries, les levures et les moisissures.
L’avancée de la science a permis de mieux connaître ces différents processus de transformations grâce à des techniques de plus en plus pointues. Mes articles ont pour vocation de vous expliquer ce qu’il se déroule au niveau microscopique au cours d’une fermentation.
Je ne me contente pas de relayer des documents scientifiques. Il y a un travail en profondeur en amont consistant à décortiquer les contenus de ces documents en m’appuyant sur mes connaissances acquises tout au long de mes études supérieures de chimie-physique et approfondies durant ma carrière professionnelle consacrée à la recherche orientée sur la synthèse de molécules organiques.
Lorsque un sujet particulier m'intéresse, je me lance dans la recherche d'études scientifiques sur le sujet. Je regroupe toutes les informations recueillies puis je les étudie et les analyse en m'appuyant sur mes propres connaissances acquises tout au long de ma formation et approfondies durant ma carrière professionnelle. Lorsque cela est possible, je fais le parallèle avec mes propres expériences de fermentation maison et/ou celles d'autres fermenteurs afin de croiser la théorie et la pratique. Et pour finir je fais une synthèse sur le sujet en essayant du mieux que je peux d'expliquer d’une façon plus simple des processus chimiques bien complexes.
Ceci afin de permettre à chacun de connaître l’impact de tel ou tel geste ou de l’utilisation de tel ou tel ingrédient sur les qualités gustatives et nutritionnelles de leur préparation.
C'est un atout d'avoir des connaissances théoriques solides et approfondies couplées avec de multiples expériences de fermentation. J'ai décidé de vous en faire bénéficier en vous partageant mes connaissances théoriques sur certains sujets qui touchent de près ou de loin les fermentations ainsi que mes nombreuses recettes hors du commun.
Ce que nous révèle la science au sujet des fermentations
Explorer les autres rubriques du blog
Recettes traditionnelles
d'ici et d'ailleurs
aliments en suivant des méthodes traditionnelles et naturelles.
Des fruits et légumes, des céréales,
des produits laitiers, la viande, le poisson, ....
Les aliments fermentés en cuisine
riche en saveurs. Que cela soit pour le quotidien
ou pour le grandes occasions, faites de vos repas
un moment de révélation des sens