Trio de bouchées apéritives et entrée festive
Les aliments fermentés peuvent être servis avec brio en apéro. C’est l’occasion de faire découvrir la fermentation maison en toute convivialité. Mais n’annoncez surtout pas d’emblée que vous leur servez des aliments fermentés, ça pourrait en faire braquer plus d’un !
N’hésitez pas à utiliser différentes sources d’aliments fermentés, pas uniquement des légumes lacto-fermentés, en les associant avec des aliments cuits et/ou crus. C’est le secret de l’explosion des saveurs et d’un bel équilibre en bouche.
Je vous propose aujourd’hui un trio de bouchées apéritives et une entrée festive
I- Trio de bouchées apéritives
1- Velouté froid au lait de coco et aux achards lacto-fermentés
Pour cette recette vous pouvez utiliser des achards lacto-fermentés de poivrons et coings (Recette ICI) , ou des achards lacto-fermentés de poivrons (Recette ICI).
C’est la combinaison finement dosée des différentes épices constituant un curry qui donne les flaveurs particulières aux achards lacto-fermentés qui émerveillent nos papilles. Il va de soi que de simples légumes lactofermentés en saumure ou en salage à sec ne donneront pas du tout le même résultat gustatif, vous êtes prévenus !
Faire cuire quelques pommes de terre dans du lait de coco. Mixer avec un peu du lait de coco de cuisson jusqu’à avoir une consistance crémeuse. Après refroidissement y ajouter quelques morceaux d’achards lacto-fermentés (environ 1cc pour 200mL de velouté) puis mixer à nouveau. Verser dans une verrine, rajouter par dessus quelques morceaux d’achards lacto-fermentés. Parsemer de piment d’Espelette en poudre, quelques graines de sésame et graines d’amaranthe puis un peu de queue d’oignon ciselée.
2- Champignon grillé farci au confit d’oignons
J’ai utilisé des oignons et basilics récupérés d’un cheong pour en faire des oignons confits. Pour cela je les ai d’abord fait revenir dans du beurre, puis j’ai déglacé avec du vinaigre de cidre maison que j’ai laissé réduire à petit feu. Retirer le pieds d’un champignon de Paris puis faites le griller à la poêle. Garnissez avec le confit d’oignons et mettez une feuille de persil pour décorer.
3- Coupelle de parmesan garnie d'une crème d’achards lacto-fermentés de légumes à la malagasy
Etaler 1càs de parmesan râpé dans une poêle chaude. Dès que le fromage a fondu et prend une belle coloration dorée, déposer par dessus le fond d’un verre afin de lui donner la forme de coupelle.
Garnir avec de la crème fraîche épaisse mélangée avec un peu de parmesan râpé, du piment d’Espelette en poudre, du sel et du poivre moulu. Déposez par dessus 1/2 cc d’achards LF de légumes coupés en petits morceaux puis un morceau de tomate cerise confites au four.
II- Entrée festive
Voici une entrée légère et rafraîchissante !
Achards lacto-fermentés de chouchou et noix de coquille Saint Jacques
Couper en fines julienne quelques morceaux de chouchou des achards lacto-fermentés de chouchou aux clémentines corses. Les mélanger avec une part égale de pomme fraîche coupée en fine julienne également. Déposez une demi-rondelle de clémentine lacto-fermentée posée par-dessus puis ajoutez un filet d’huile d’olive et parsemez de graines de sésames grillées.
Servir avec des coquilles Saint Jacques préalablement cuites dans du beurre. Pour décorer l’assiette : une mousse de lait avec une pincée d'épice en poudre de votre choix.