Achards lacto-fermentés de poivrons

Achards lacto-fermentés de poivrons

Aussi bien crus, fermentés que cuits, les poivrons  j'adore ça. J'en cultive différentes variétés, aux couleurs tout aussi variées.
 
Saviez vous qu'il n'existe pas de variété de poivron vert à proprement parler ? Les poivrons verts sont tout simplement des poivrons cueillis bien avant leur maturité. Tout comme les piments, les poivrons en mûrissant prennent une coloration rouge, jaune, orange, etc etc en fonction de leur variété.

Les poivrons verts sont amers mais en mûrissant ils perdent une grande partie de cette amertume.  Les poivrons jaunes, rouges, et autres ont une saveur douce et fruitée très agréable au palais !

Les poivrons ne sont pas des légumes d’été mais des légumes d’automne. Ils ont besoin de la chaleur estivale pour pouvoir bien se développer et de la douceur automnale pour bien mûrir.

Comme tous les fruits et les légumes, c’est durant la phase de maturation que les poivrons développent les différents nutriments. Les poivrons verts sont donc beaucoup moins riches en différents nutriments que les poivrons mûrs.

D’autre part les poivrons verts sont beaucoup plus riche en solanine que les poivrons mûrs et cela explique en partie pourquoi de nombreuses personnes ne le digèrent pas ou le digèrent mal. La lacto-fermentation permet de dégrader la solanine, cela a été prouvé par de nombreuses études scientifiques. En lacto-fermentant des poivrons vous obtiendrez  un produit enrichi naturellement en probiotiques tout en étant appauvri en solanine.

En plus de cela ma recette apportera une bombe de saveurs alors n’hésitez plus !

Poivrons corno di toro rouge
Poivrons marseillais
Poivrons rouge d'Espagne
Mes plants de poivrons cultivés dans des bacs à fleurs en bordure de terrasse

Dans une mesure de transparence et d’honnêteté , ceux qui reprennent mes recettes ou qui s’en inspirent en modifiant ne serait qu’un seul ingrédient pour réaliser des ateliers de lacto-fermentation, des productions destinées à la vente de fruits et légumes lacto-fermentés, des vidéos YouTube et autres, des vidéos et publications sur les réseaux sociaux, livre ou e-book de recettes de fermentation, … sont priés de le mentionner par respect pour mon travail.
Merci !

Recette en pas à pas

Poivrons
Epices pour curry

I- Préparation

Pour cette recette j'ai choisi de faire moi-même mon curry mais vous avez la possibilité d'utiliser un curry en poudre du commerce.

Pour la pâte de curry : Dans un mortier écraser grossièrement  le gingembre frais avec la peau, le curcuma frais avec la peau et l’ail. Rajouter ensuite la cardamome et le poivre en grain puis continuer de bien piler le tout jusqu’à avoir une pâte. Rajouter la coriandre en poudre ainsi que le cumin en poudre et bien mélanger le tout afin de bien homogénéiser.
Si vous avez des grains de coriandre et/ou des graines de cumin, rajoutez aux autres ingrédients dans le mortier puis continuer de bien piler jusqu'à avoir une pâte.

Couper les poivrons en lanières, émincer l’oignon et peser le tout. Bien noter le poids du mélange.

Dans un grand saladier mettre les poivrons coupés en lanière, l’oignon émincé, la pâte de curry contenue dans le mortier. Rajouter 2 % de sel naturel non traité en poids par rapport au poids du mélange poivrons/oignons. Si par exemple le mélange poivrons/oignon pèse 500g, on rajoutera 10g de sel (2 % de500g).

Si vous utilisez du curry en poudre du commerce, il vous faudra d’abord écraser au mortier le gingembre, le curcuma et l’ail. Ensuite mélanger la pâte obtenue avec les poivrons et l’oignon ainsi que le curry en poudre et le sel.

Mélange dans le saladier

Bien mélanger la préparation tout en malaxant légèrement afin de permettre au sel et aux épices de bien imprégner les poivrons et l’oignon.

Laisser dégorger environ 20 à 30mn.

II- Mise en bocal

La mise en bocal est une étape très importante car un bocal non rempli correctement est une porte ouverte aux déboires comme la formation et le développement de moisissures par exemple.

- Commencer par mettre une couche de la préparation dans le fond du bocal. Bien tasser avec le poing / le fond d’une bouteille en verre/ un pilon puis rajouter une nouvelle couche de la préparation et bien tasser à nouveau. Procéder de la sorte jusqu’à remplir le bocal jusqu’au niveau de la monture mécanique si vous utilisez un bocal à joint type Le Parfait ou jusqu’à environ 2/3 mm de la bordure d’un bocal à vis de type confiture.

- Il est très important de bien tasser la préparation. Cela permet de faire remonter le jus au fur et à mesure que l’on remplit le bocal, les légumes vont ainsi pouvoir rester immergés dans leur propre jus. Lorsque les légumes sont bien tassés, le gaz qui va se former lors de la lacto-fermentation ne va pas pouvoir " pousser " les légumes vers le haut mais se frayera un chemin entre les interstices.

Mise en bocal

III- Mise en fermentation

Première phase

Laisser le bocal à température ambiante durant 5 à 9 jours, selon la température. A titre indicatif, si il fait 16°C dans la pièce il faudra laisser 9 jours, 7 jours si il fait 18° et 5 jours si il fait 24°C.
Penser à mettre une assiette par exemple dessous le bocal car la préparation risque de déborder.

Deuxième phase

Placer le bocal dans un endroit moins chaud de votre habitation et à l’abri du rayonnement directe du soleil ou à la cave si vous en avez une. Il suffit par exemple de laisser les bocaux à même le sol car il fait toujours moins chaud au niveau du sol qu’à hauteur du plan de travail puisque la chaleur monte naturellement.

Durée de fermentation

Il est préconisé de laisser fermenter au moins 3 semaines avant de consommer. Ceci pour assurer une production suffisante d’acide lactique permettant la longue conservation, même à température ambiante, du produit lacto-fermenté. C’est aussi une durée minimale permettant une bonne prolifération des bactéries lactiques faisant du produit fini un aliment naturellement riche en bactéries lactiques.

Personnellement, excepté les fruits mûrs lacto-fermentés, j’attends toujours plusieurs mois avant de consommer car mes nombreuses expériences m'ont montrée que les saveurs se subliment au fil du temps.

Pour cette recette d'achards lacto-fermentés de poivrons par exemple, j'ai ouvert mon bocal après 9 mois de fermentation. Et de manière générale c'est la durée de fermentation de tous mes achards de légumes

Achards de poivrons après 9 mois de fermentation
Achards lacto-fermentés de poivrons à l'ouverture du bocal après 9 mois de fermentation

IV- Mes conseils

-Utiliser des légumes les plus frais possibles. Si vous utilisez des poivrons du jardin, cueillez-les tôt le matin et faites votre préparation dans la journée. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages de la lacto-fermentation de légumes ultra frais. Si vous utilisez des poivrons achetés dans le commerce ou chez votre producteur local organisez-vous à l’avance de sorte de disposer du temps nécessaire à la préparation de votre lacto-fermentation aussitôt après avoir fait votre achat.

Des légumes fraîchement cueillis puis lacto-fermentés par la suite auront de bien meilleurs saveurs et de bien meilleurs qualités nutritionnelles que des légumes qui ont traîné plusieurs jours après la récolte avant d’être lacto-fermentés.

- Si vous optez pour un curry du commerce, utilisez celui que vous avez déjà l’habitude d’utiliser en cuisine car les curry n’ont pas tous la même saveur.

-Si vous utilisez des poivrons verts, je vous recommande vivement de n’ouvrir votre bocal qu’après au moins 3 mois de fermentation car l’amertume s’atténue au fil du temps. Si vous utilisez des poivrons arrivés à maturité, je recommande également ce délai minimal afin de pouvoir bénéficier de bien meilleurs saveurs mais la durée idéale de fermentation  selon mes nombreuses expériences est de 9 mois.

- Je vous conseille de faire plusieurs petits bocaux, par exemple 2 bocaux de 500 mL au lieu d'un bocal de 1L, car les aliments lacto-fermentés se consomment par petite quantité et des bocaux ouverts à répétition laisse rentrer d’avantage d’air qui va favoriser la formation et le développement de moisissures.

Résumé de la recette

Ingrédients pour un bocal de 500 mL

1/ Pour la pâte de curry : - gingembre frais avec la peau : 15g
- Curcuma frais avec la peau : 5g
- Voatsiperifery (poivre sauvage de Madagascar) : 1/2 cc
- Cardamome : le contenu de deux gousses
- Coriandre en poudre : 1/2cc OU coriandre en graines 1 cc
- Cumin en poudre : 1/2 cc OU cumin en grain 1cc

SINON 1 càs bien pleine de curry en poudre + 8g de gingembre avec la peau

2/ Mélange de variétés de poivrons coupés en lanière : 500g

3/ Oignon rouge : 1 de taille moyenne

4/ Ail : 2 gousses

5/ Sel naturel non traité : 2% du poids (poivrons+oignon)

Procédé

1/ Préparer la pâte de curry en pilant tous les ingrédients dans le mortier sans oublier de rajouter l'ail.
SINON, si vous utilisez du curry en poudre,  piler le gingembre et l'ail au mortier

2/ Couper les poivrons en lanières et émincer l'oignon. Peser le mélange.

3/ Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier et rajouter 2% en poids de sel par rapport au poids du mélange (poivrons + oignon)

4/ Bien mélanger tout en malaxant légèrement

5/ Laisser dégorger 20 à 30mn

6/ Mettre en bocal

7/ Mise en fermentation pour une durée minimale de 3 mois, idéalement 9 mois.

Eclair
Eclair

Des pépites dans votre boîte mails !

Ne cherchez plus, l'annonce de la parution de nouveaux articles et de nouvelles recettes arrive directement chez vous.
En souscrivant vous acceptez de recevoir des mails de notre part
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée
Oups ! Une erreur s'est produite. Essayer à nouveau