Ail violet lacto-fermenté au mèl de neù (miel d'abeilles noires des Pyrénées)
Les toutes 1ères récoltes d’ail violet , variété d’ail local par chez moi, ont commencé alors je m’empresse de faire de nouvelles recettes.
Si on veut lacto-fermenter des aux au miel, il faut trois conditions impératives :
- Choisir un miel cru, c’est à dire non pasteurisé. La pasteurisation tue, entre autres, les bactéries lactiques qui sont les agents de la lacto-fermentation.On en trouve chez les producteurs locaux mais également dans les magasins bio et les épiceries fines.- Utiliser de l’ail frais encore riche en eau. En effet les bactéries lactiques contenues dans le miel ne sont actives qu’à partir d’une certaine valeur de l’activité de l’eau du miel. Et c’est l’eau contenue dans l’ail frais qui va permettre d’augmenter l’activité de l’eau du miel. L’activité de l’eau n’est pas la teneur en eau mais la quantité de molécules d’eau qui ne sont pas liées à différentes molécules du milieu et qui sont donc disponibles pour les bactéries lactiques.Pour plus d’informations, ici on article sur l’activité de l’eau.
- Le ratio ail/miel est un facteur important à prendre en compte. Afin d’augmenter l’activité de l’eau du miel, il faut une certaine quantité d’ail frais.Si vous mettez 10 gousses d’ail par exemple dans 500g de miel, il ne peut y avoir de lacto-fermentation mais juste une macération car il n’y aura pas suffisamment de molécules d’eau libres pour les bactéries lactiques.De manière générale il faut d’abord remplir entièrement le bocal avec des gousses d’ail épluchées. Ensuite seulement on y versera le miel qui va remplir les interstices puis couvrir la préparation.
Pour cette première de la saison je mets à l’honneur mon terroir ainsi que mon île natale .J’ai choisi le Mèl de Nèu, un miel d’abeilles noires des Pyrénées . Ce miel d’exception tient son nom de sa couleur presque aussi blanche que la neige, en effet Mèl de Nèu signifie miel de neige. De tous les miels que j'ai goûtés, celui-ci reste de loin mon préféré.
C’est un miel de printemps, un miel crémeux d’origine florale récolté à 1200m d’altitude où ces abeilles noires indigènes butinent des fleurs d’asphodèle, d’amélanchier, etc etc
J’ai taillé quelques plants de basilic sacré alors j’ai utilisé les sommités pour parfumer ma préparation. J’adore son parfum envoûtant !
Puis j’ai rajouté des piments séchés Pilo Pilo de Madagascar . Les graines viennent d’un vieux plant de plus de 60 ans du jardin de ma grand-mère là-bas que j’ai semé il y a deux ans et qui ont donné quelques beaux fruits. Ils se sont bien acclimatés au froid et à l’humidité de mon lieu de vie !
Le miel est un symbole très fort dans la culture malgache. Tout comme le lait cru , il représente l’abondance. Offrir du miel est un signe de grand respect, de grand estime.
Dans une mesure de transparence et d’honnêteté , ceux qui reprennent mes recettes ou qui s’en inspirent en modifiant ne serait qu’un seul ingrédient pour réaliser des ateliers de lacto-fermentation, des productions destinées à la vente de fruits et légumes lacto-fermentés, des vidéos YouTube et autres, des vidéos et publications sur les réseaux sociaux, livre ou e-book de recettes de fermentation, cours en ligne, … sont priés de le mentionner par respect pour mon travail.
Merci !
Recette en pas à pas
I- Préparation et mise en bocal
Eplucher les aux et en remplir au fur et à mesure le bocal. Ajouter entre les gousses d’ail quelques piments séchés de votre choix et une sommité de basilic ciselée finement.
Une fois le bocal bien rempli, verser petit à petit le miel. Tapotez légèrement le fond du bocal pour permettre au miel de couler vers le fond de celui-ci.
Veuillez à ce que tous les interstices soient bien remplis de miel et que le dessus de la préparation soit entièrement recouverte.
II- Mise en fermentation
Première phase :
Laisser le bocal à température ambiante durant 5 à 9 jours, selon la température. A titre indicatif, si il fait 16°C dans la pièce il faudra laisser 9 jours, 7 jours si il fait 18° et 5 jours si il fait 24°C.Penser à mettre une assiette par exemple dessous le bocal car la préparation risque de déborder.
Deuxième phase :
Placer le bocal dans un endroit moins chaud de votre habitation et à l’abri du rayonnement directe du soleil ou à la cave si vous en avez une. Il suffit par exemple de laisser les bocaux à même le sol car il fait toujours moins chaud au niveau du sol qu’à hauteur du plan de travail puisque la chaleur monte naturellement.
Durée de la fermentation :
La lacto-fermentation de l’ail au miel est beaucoup plus lente que la lacto-fermentation classique, en saumure ou en salage à sec, des légumes. En effet la fermentation ne se déclenchera qu’une fois les bactéries lactiques activées, c’est à dire lorsqu’il y aura suffisamment de molécules d’eau libres pour elles. Cela se fera lorsque suffisamment d’eau sera extraite des aux par phénomène d’osmose.
Ainsi il est nécessaire d’attendre bien plus que 3 semaines avant de consommer. Les aux vont également s’adoucir au fil du temps et deviendra plus tendre.
Personnellement je ne consomme mes aux lacto-fermentés au miel qu’après au moins 1 an de fermentation. Comme j’en refais tous les ans, je peux même patienter jusqu’à deux ans avant d’ouvrir un nouveau bocal.
Résumé de la recette
- Ail frais épluché : environ 350g
- Miel cru : environ 175g
- Piment séché de votre choix : 4 à 6 de petite taille
- Sommité de basilic : 1 tige
1/ Eplucher l'ail et en remplir le bocal au fur et à mesure jusqu'à le remplir complètement
2/ Entre 2 couches d'aux, mettre un peu de piment séché et de basilic
3/ Une fois le bocal bien rempli, rajouter le miel petit à petit. Assurez-vous que le miel remplit bien tous les interstices et recouvre entièrement la préparation
4/ Fermer le bocal et mettre à fermenter