Beurre cru au kéfir de lait et crème sure de kéfir de lait
Le kéfir de lait 🥛 et le lait de repos de mes grains de kéfir de lait tiennent une place d’honneur ✨ dans ma cuisine .
Le kéfir de lait est l’ingrédient principal de nombreuses de mes préparations et me permet d’avoir une grande autonomie en produits laitiers de toutes sortes : fromages affinés 🧀,yaourt, beurre 🧈, crème sure, boisson lactée fermentée (milk-shake fermenté) 🥤, ... Même le petit lait de kéfir de lait me sert à faire des fromages comme le brocciu corse ou le greuil du Béarn. Rien ne se perd à partir de mon kéfir de lait, tout se transforme en laitage fait maison et 100 %local 👌
Le lait cru qui me sert à fabriquer mon kéfir est produit par des vaches 🐄/chèvres🐐 élevés de façon naturelle à même pas 30kms de ma maison. Je n’achète plus aucun produit laitier, à part la crème crue qui est produite tout près de chez moi également.
La crème sure (crème aigre) est une crème lacto-fermentée très utilisée en cuisine qui a plusieurs variantes à travers le monde. En Russie par exemple on l’appelle " smetana ". La crème sure est aussi utilisée en Amérique du nord, en Europe centrale et en Europe de l’est.
Pour ces deux recettes on aura besoin de kéfir de lait doux et de crème crue. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir de la crème crue, prenez la crème fraîche épaisse d’Isigny. Il ne faut pas lésiner sur la qualité de la crème fraîche car la qualité de votre beurre en dépendra intimement.
Il faut impérativement de la crème fraîche épaisse et non de la crème liquide.
Dans un 1er temps on va préparer la crème sure puis le beurre sera fait à partir de cette crème sure.
Le beurre cru au kéfir de lait est un beurre vivant ultra riche en probiotiques. Bien plus riche en probiotiques qu'un beurre cru classique du fait justement de l'utilisation du kéfir de lait.
Je souligne qu'un beurre pasteurisé est exempt de probiotiques alors si vous voulez un beurre avec de fortes valeurs nutritionnelles je vous encourage vivement à faire vous même votre beurre cru au kéfir de lait.
Dans une mesure de transparence et d’honnêteté , ceux qui reprennent mes recettes ou qui s’en inspirent en modifiant ne serait qu’un seul ingrédient pour réaliser des ateliers de lacto-fermentation, des productions destinées à la vente de fruits et légumes lacto-fermentés, des vidéos YouTube et autres, des vidéos et publications sur les réseaux sociaux, livre ou e-book de recettes de fermentation, … sont priés de le mentionner par respect pour mon travail.
Merci !
I- Recette de la crème sure de kéfir de lait
On utilisera du kéfir de lait doux de moins de 24h. Le kéfir de lait doux s'obtient dès que des premières poches de petit lait apparaissent dans le bocal. Le kéfir de lait doux est crémeux, il a une consistance similaire à celle du yop.
Le kéfir de lait dur quant à lui s'obtient après formation de deux phases distinctes : le petit lait en-dessous et la masse de kéfir de lait dont la texture se rapproche de celle d'un fromage blanc par-dessus.
Dans un bocal à joint de 1.5L mélanger 400mL de kéfir de lait doux et 800g de crème crue. Fermer hermétiquement le bocal et mettez -le au frigo durant 24h. Je préconise l'utilisation d'un bocal à joint afin d'éviter que des substances volatiles de différents aliments dans le frigo viennent " contaminer " le kéfir de lait.
Après ces 24h au frigo, la crème sure est prête : elle a une saveur légèrement acidulée (bien moins acidulée que le kéfir de lait) avec une belle note de noisette grâce à la crème. Elle est délicieuse !
Des idées de consommation de cette crème sure :
- Un peu de crème sure froide versée dessus de la patate douce 🍠 rôtie. Parsemer un peu de persil plat 🌿 et de poudre de piment d’Espelette 🌶 par dessus.
- C’est très bon aussi avec du poisson grillé 🐟 !
II- Recette du beurre cru au kéfir de lait
Barattage du beurre
Mettre le bol et le fouet feuille d’un robot pâtissier au congélateur 24h avant, c'est à dire dès que vous avez mis le mélange (kéfir de lait doux + crème crue) au frigo.
Il est indispensable d'utiliser un robot pâtissier car un simple batteur électrique n'a pas la puissance nécessaire pour " baratter " le beurre et les risques de casse de matériel est bien présent. Cela est déjà arrivé à de nombreuses personnes !
Vous pouvez bien sûre utiliser une baratte.
Le jour J, verser la crème sure dans le bol du robot puis battre dans un premier temps à la vitesse minimale (environ les 5 premières minutes), passer à la vitesse 2 puis après environ 5mn mettre la vitesse 3.
La crème sure va d’abord monter en chantilly puis elle va changer de couleur et de texture tout au long du " barattage ".
La crème sure va ensuite prendre une couleur d'un jaune très pâle puis prendre par la suite une texture grumeleuse.
Les matières grasses vont commencer à se séparer de la phase aqueuse. Une masse de beurre et un liquide laiteux appelé " babeurre " vont se former.
Attention aux éclaboussures ! Mettre le couvercle du pétrin et à défaut couvrir le dessus avec un torchon. Il faut continuer de baratter car les matières grasses vont continuer à se séparer de la phase aqueuse. Si vous arrêtez trop tôt le barattage, vous allez perdre en rendement car une bonne partie des matières grasses se trouvent encore dans le liquide. D'ailleurs vous remarquerez la formation d'une masse de beurre de plus en plus importante au cours du barattage.
Arrivé à ce stade on continue encore à baratter un petit peu jusqu'à ce que la masse de beurre adhère au fouet du robot.
Voici en suivant une vidéo qui résume les différentes étapes du barattage du beurre cru au kéfir de lait
Filtration
Filtrer à l’aide d’une passoire tapissée d’une étamine afin de récupérer le beurre. Tordre l'étamine afin d'extraire le maximum de babeurre, ce liquide blanc laiteux. Le babeurre peut être utilisé dans de nombreuses recettes.
Après avoir filtré, il va falloir " laver " la motte de beurre.
Mettre de l’eau déchlorée dans un grand saladier puis malaxer le beurre dans cette eau. Cette opération permet de se débarrasser du reste babeurre contenu dans le beurre et assurer ainsi sa bonne conservation sinon il va rancir. Répéter cette opération en changeant l’eau 2 ou 3 fois jusqu’à ce qu’elle soit claire.
Voilà le beurre cru au kéfir de lait est tout fin prêt, il ne vous reste plus qu'à le façonner pour lui donner une forme compatible avec le contenant dans lequel vous allez le conserver.
Ce beurre cru au kéfir de lait est délicieux, il n'a aucune acidité malgré le fait d'avoir utilisé du kéfir de lait. Il se conserve très bien, il m'est arrivé d'en conserver plusieurs semaines et c'est juste la surface qui s'est légèrement asséchée ce qui est tout à fait normal.