Cake fermenté au thon et aux tomates cerises confites
Le voilà mon cake fermenté au thon et aux tomates cerises confites.
J'ai utilisé une farine T110 ensemencée avec le lait de repos de mes grains de kéfir de lait. La pâte à cake a été mise en fermentation durant 19h à 20°C. Ce sont les levures et les bactéries lactiques naturelles du lait de repos qui oeuvrent à la fermentation de la pâte, tout comme le ferait un levain pour une pâte à pain.
Le résultat est épatant !
Pourquoi me demanderiez-vous vouloir aussi fermenter une pâte à cake ? Pour des raisons non seulement gustatives mais aussi et surtout nutritionnelles !
D’un point de vue nutritionnel, la fermentation va permettre de détruire l’acide phytique, cet anti nutriment que l’on trouve dans toutes les graines de céréales (entre autres) et par conséquent dans les farines également. La dégradation de l’acide phytique ne se fait qu’à un pH de l’ordre de 5 car l’enzyme responsable de cette dégradation n’est active qu’à celle valeur de pH. Un trempage des grains de 12 à 24h ne permet pas à cette enzyme de s’activer (Plus d’explications sur ce sujet dans un de mes articles).
Elle va aussi permettre la décomposition de l’amidon en de molécules de glucose directement assimilable par notre organisme. Rendant ainsi le cake bien plus léger, bien plus digeste. De nombreuses vitamines ne se trouvent pas à l’état libre dans un aliment. Les vitamines se trouvent dans un environnement plus ou moins complexe, une matrice constituée de différentes molécules auxquelles sont reliées les vitamines. Tant que les vitamines se trouvent dans cette matrice, elles ne pourront pas passer dans le sang. La fermentation va permettre de libérer les vitamines qui seront expulsées de la matrice dans laquelle elles se trouvaient. Se trouvant sous forme libre, les vitamines pourront être directement assimilées par notre organisme puisqu’elles pourront passer dans le sang.
Recette en pas à pas
On commence par mettre la farine, les oeufs et le lait de repos dans un grand saladier. Une farine T65 n'absorbe pas la même quantité de liquide qu'une farine T110 par exemple. Il vous faudra réajuster la quantité de farine en fonction du type de farine utilisée.
On mélange bien jusqu’à avoir une pâte bien homogène. Couvrir le saladier avec un torchon préalablement mouillé avec de l’eau chaude puis essoré et poser une assiette par dessus. Laisser fermenter au chaud.
La durée de fermentation va dépendre de la température ambiante. J’ai mis le mien dans une chambre de pousse avec thermostat réglé à 20°C et il a fallu 19h pour que la pâte soit au point. Vous pouvez faire la fermentation tout simplement dans un coin chaud de votre maison.
La pâte doit avoir augmenté de volume et former des bulles qui éclatent en surface. Ce sont les critères qui permettent de savoir à quel moment arrêter la fermentation. Tant que ça n’est pas le cas, il faut prolonger la durée de fermentation.
Regardez la souplesse et l’onctuosité de la pâte. Des bulles qui éclatent sous mes yeux et à mon plus grand bonheur ! Celles-là elles savent faire chavirer mon coeur .
Rajouter le reste des ingrédients puis bien mélanger à nouveau. Je vous conseille de rajouter le sel seulement en dernier et après avoir goûté la pâte car certains des ingrédients utilisés sont déjà salés !
Verser dans le moule à cake préalablement bien beurré (ou badigeonné d’huile).
Cuisson à mi hauteur durant environ 50 mn dans un four préalablement chauffé à 180°C
Résumé de la recette
1dose = 1 pot de yaourt de 125mL
-Farine de blé T110 bio, moulue sur pierre et locale pour moi : 4 doses 1/2
- Oeufs : 4 gros
- Lait de repos de grains de kéfir de lait (environ 15j de repos) : 2 doses
- Huile de votre choix : 2 doses
- Thon en boîte : 250g (poids net égoutté)
- Tomates cerises confites : 2 càs
- Fromage râpé : 150g
- Ciboule de Chine et poireaux perpétuels (ou aromates frais de votre choix) : 2 càs
- Sel : au goût
- Dans un grand saladier mettre la farine, les oeufs et le lait de repos.
- Bien mélanger jusqu’à avoir une pâte bien homogène.
- Couvrir le saladier avec un torchon préalablement mouillé avec de l’eau chaude puis essoré et poser une assiette par dessus.
-Laisser fermenter au chaud.
- Rajouter le reste des ingrédients puis bien mélanger à nouveau.
- Verser dans le moule à cake préalablement bien beurré (ou badigeonné d’huile)
- Cuisson à mi hauteur durant environ 50 mn dans un four préalablement chauffé à 180°C