Crème glacée à la crème d'achards lacto-fermentés d'ananas et mangue

Crème glacée

J’ai ouvert un bocal d’achards lacto-fermentés d’ananas et mangues mûrs après 6 semaines de fermentations.
Wow wow wow, je me régale toujours autant des effluves qui émanent à l’ouverture du bocal .Même si on ferme les yeux , on sait qu’il y a de l’ananas dans la préparation. Aucune odeur ni le moindre goût d’alcool pourtant les fruits étaient bien sucrés !

Une fois en bouche, explosion de saveurs .Je suis toujours ébahie des résultats de la fermentation sur les flaveurs des fruits et légumes. Leur mariage avec différents épices et aromates ne font que sublimer leur saveur. Grâce à l’action des différents micro-organismes, chacun offre le meilleur de lui-même.

A moi ensuite d’apporter une note de créativité pour les associer à d’autres aliments et en faire un plat savoureux qui écarquille mes yeux ,qui émerveille mes papilles ,qui réveille tous mes sens tout en nourrissant mon corps dans le sens le plus noble du terme.

La crème glacée j’adore ça, c’est mon péché mignon et j’en mange hiver comme été . Alors je me suis offerte une collation saine et gourmande : crème glacée (du commerce) à la vanille de Mada, arrosée d’une crème d’achards LF d’ananas/mangue et en topping un crunchy de cacahuètes à la mode Au Bord de l’Assiette , des éclats de fève crue de cacao puis quelques cranberries séchées.

Le jour où j’avais dit à mes proches que je vais tenter de faire des achards lacto-fermentés de fruits, mon fils aîné m’avait dit avec toutes les peines du monde : " Tu ne vas tout de même pas nous servir du curry en dessert !? " Bah siiiiiiiiiiii.

C’est lui-même qui a avoué en direct lors de mon live sur un groupe Facebook, avec mon plus grand plaisir, quand il a goûté à la préparation que c’est trop bon, qu’il ne s’attendait pas du tout à ça . Voilààààààààààà !

Les deux autres de ma brigade de cuisine ont sauté sur l’assiette et l’ont fini en moins de deux. Ils avaient juste oublié qu’ils devaient me transmettre les questions.

Recette en pas à pas

Vous l'avez compris, l'ingrédient principal de cette recette ce sont les achards lacto-fermentés d'ananas et mangue dont la recette se trouve dans la rubrique Fermentations d'ici et d'ailleurs  .

Pour préparer la crème, on commence par prélever une certaine quantité d'achards que l'on va mixer finement puis on rajoute de la crème fraîche épaisse et on mixe rapidement afin d'homogénéiser la préparation. Approximativement il vous faudra la même quantité d'achards que de crème épaisse . Il est important de bien mixer les achards avant d'ajouter la crème.

Ensuite on rajoute une quantité adéquate de miel jusqu'à avoir la saveur sucrée souhaitée et on mixe rapidement à nouveau. Je vous conseille de rajouter le miel en plusieurs fois afin d'avoir le bon dosage.

On utilise une passoire à maille très fine pour filtrer la préparation, on obtient ainsi la crème d'achards lacto-fermentés d'ananas mangue. Cette crème se conserve très bien au frigo durant plusieurs semaines. Pensez à utiliser un contenant adéquat afin de limiter une présence trop importante d'air qui favoriserait le développement de moisissures. C'est ce qui est arrivé à la mienne que j'ai conservé 3 mois au frigo dans un pot beaucoup trop grand.

Les matières grasses ainsi que le sucre atténuent l'acidité des aliments lacto-fermentés. Dans cette recette la crème fraîche va apporter l'onctuosité tout en atténuant l'acidité des achards lacto-fermentés. Le miel quant à lui va apporter de la douceur et un peu d'onctuosité également.

Dressage

Mettre des boules de crème glacée à la vanille dans une assiette puis les napper de la crème d'achards lacto-fermentés d'ananas mangue.
En topping parsemer un peu de crunchy de cacahuètes, quelques cranberries séchées et des morceaux de fève crue de cacao écrasée grossièrement. Des feuilles de basilic au au centre pour faire zoli zoli.
Voilà, le dessert est servi !

Résumé de la recette

Ingrédients

- Achards lacto-fermentés d'ananas mangue
- Crème fraîche épaisse
- Miel
- Crunchy de cacahuètes
- Cranberries séchées
- Fève crue de cacao
- Crème glacée à la vanille

Préparation de la crème d'achards lacto-fermentés d'ananas mangue

- Mixer finement les achards
- Ajouter la crème fraîche épaisse
- Mixer rapidement
-Ajouter la quantité adéquate de miel donnant la saveur sucrée qui vous convienne
-Mixer rapidement à nouveau pour bien homogénéiser
-Filtrer à l'aide d'une passoire à maille très fine

Eclair
Eclair

Des pépites dans votre boîte mails !

Ne cherchez plus, l'annonce de la parution de nouveaux articles et de nouvelles recettes arrive directement chez vous.
En souscrivant vous acceptez de recevoir des mails de notre part
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée
Oups ! Une erreur s'est produite. Essayer à nouveau