Rougail

P'tit rougail en version lacto-fermentée

Le rougail classique est réalisé avec des légumes frais 🥒🍅 avec éventuellement des fruits frais également 🍏🍋🍐 coupés en petits morceaux, du piment 🌶,de l’oignon 🧅 et des épices . On assaisonne avec du sel et du poivre, on rajoute de l’huile puis on laisse macérer quelques heures histoire que les ingrédients s’imprègnent les uns des autres. On consomme ça avec un plat de riz et de viandes 🍗 ou poissons 🐟.

Il existe plusieurs variantes de cette spécialité des îles de l’Océan Indien comme les îles Mascareignes (Île de La Réunion, Île Maurice, Rodrigues) ainsi qu’à Madagascar et aux îles Comores.

Dans une mesure de transparence et d’honnêteté , ceux qui reprennent mes recettes ou qui s’en inspirent en modifiant ne serait qu’un seul ingrédient pour réaliser des ateliers de lacto-fermentation, des productions destinées à la vente de fruits et légumes lacto-fermentés, des vidéos YouTube et autres, des vidéos et publications sur les réseaux sociaux, livre ou e-book de recettes de fermentation, … sont priés de le mentionner par respect pour mon travail.
Merci !

Recette en pas à pas

Au mois d’août 2023 avec mes 1ères récoltes de cyclanthères, j’avais fait un rougail classique pour accompagner mes sambos. Puis deux semaines plus tard  j’en ai refait mais en lacto-fermentation courte de 7 jours à température ambiante (Il faisait encore 22°C dans ma maison à l’époque).

L’idée c’est d’avoir quelque chose avec des probiotiques mais dont les saveurs des légumes crus ont très peu évolué :  ici la saveur fruité des mes poivrons et la douceur des tomates.

J’ai utilisé des légumes du jardin : cyclanthères, poivrons rouges et jaunes, tomates mûres que j’ai coupé en petits morceaux. J’ai rajouté de l’oignon rouge émincé, de l’ail rose de Lautrec (variété de ma région) offert par Nelly membre d'un groupe de fermentation sur Facebook, des feuilles de basilic cannelle du jardin également et du cumin en poudre.

Le cyclanthère (Cyclanthera pedata) est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées (courges et courgettes, concombre, melon, ...). Originaire des Andes, on l'appelle aussi " concombre des Andes " et en effet il a un léger goût très agréable de concombre !

Je ne connaissais pas ce légume mais Laure, membre de ce même groupe de fermentation sur Facebook, m'a offert des graines que j'ai semées bien sûr.

Cette recette est née des fruits de partages du coeur  

J’ai fait une lacto en salage à sec (2 % en sel par rapport au poids total de la préparation). J’ai commencé à consommer après 7 jours de fermentation. C’est délicieux  !

Le bocal ouvert doit être impérativement gardé au frigo afin de stabiliser les saveurs.

I- Préparation

Ingrédients rougail
Les ingrédients pour le p'tit rougail en version lacto-fermentée

On commence par couper tous les légumes (poivrons, cyclanthères et tomates) en petits morceaux. Ensuite on écrase l'ail au mortier, on émince l'oignon et on hache grossièrement les feuilles de basilic.

Dans cette recette vous pouvez remplacer le cyclanthère par du concombre. Dans ce cas là, gardez la peau du concombre et retirer la partie centrale (celle qui contient les graines).

Poser un grand saladier sur une balance de cuisine et faire la tare. Mettre tous les ingrédients dans le saladier et noter le poids de la préparation. On rajoutera 2% de sel naturel non traité à raison de 2% du poids de la préparation. Si par exemple le mélange pèse 500g, on va rajouter 10g de sel (2% de 500g).

On mélange le tout en prenant soin de malaxer légèrement afin de permettre au sel et aux aromates de bien imprégner la chair des légumes.

On laisse dégorger environ 30mn.

Mélange
Voici les légumes coupés en petits morceaux puis mélangés avec les aromates et le sel

II- Mise en bocal

La mise en bocal est une étape importante car un bocal non rempli correctement est une porte ouverte aux déboires.

-Commencer par mettre une couche de la préparation dans le fond du bocal. Bien tasser avec le poing/fond de bouteille en verre/pilon. Rajouter une nouvelle couche puis bien tasser à nouveau de sorte que le jus qui a dégorgé de la préparation remonte bien. Répétez cette opération jusqu'à remplir le bocal au niveau de la monture mécanique si vous utilisez un bocal à joint ou jusqu'à environ 2/3mm du bord d'un bocal de type confiture. Les légumes doivent être immergés dans leur jus.

- Lorsque les légumes sont bien tassés, le contenu du bocal est plus compact empêchant ainsi le gaz carbonique qui se formera lors de la lacto-fermentation de "pousser " la préparation vers le haut. En effet plutôt que de" pousser " le contenu du bocal, le CO2 va se frayer un chemin entre les interstices des morceaux de légumes. Ces derniers resteront immergés dans leur jus durant toute la durée de la fermentation.

III- Mise en fermentation

En période estivale, les températures sont plutôt élevées. Dans le cas cette recette en fermentation courte, j'ai laissé fermenter à température ambiante durant 7 jours (Il a fait 22°C dans ma maison). Passés ces 7 jours, j'ai ouvert le bocal et je l'ai gardé au frigo afin de stabiliser les saveurs.

Si il fait beaucoup plus chaud dans votre maison, écourtez la durée de la fermentation. A titre indicatif, si il fait par exemple 25°C dans votre maison, 5 jours de fermentation suffisent.

IV- Mes conseils

- Si vous avez fait le choix de ne plus utiliser de frigo, je vous recommande vivement d'utiliser un petit bocal (ex 200mL) de sorte que vous puissiez finir de consommer très rapidement le produit fini avant que les saveurs évoluent.

- Utilisez des légumes de saison car ils sont potentiellement plus riches en nutriments et sont de bien meilleure qualité gustative. Choisissez-les les plus frais possibles car ils sont ainsi plus gorgés d’eau d’autant plus que la lacto-fermentation ne leur rendra pas leur fraîcheur perdue !

Lacto-fermenter des légumes qui ont perdu leur fraîcheur pour éviter de jeter est une très mauvaise idée ! Le fruit de leur décomposition au compost par exemple sera bien meilleur et plus utile que le résultat de la lacto-fermentation.

- Utilisez du sel fin non traité ou du gros sel non traité préalablement écrasé au mortier. Plus le sel est fin, plus il adhèrera mieux sur les morceaux de légumes. Cela va faciliter et accélérer le phénomène d’osmose responsable du dégorgement.

- Préférez les petits bocaux. Faites par exemple 2 bocaux de 500mL plutôt qu’un bocal de1L. Les légumes lacto-fermentés se consomment par petite quantité et il faudra du temps à 1/2 personnes pour finir un bocal de 1L par exemple.
D’autre part des bocaux ouverts à répétition laisse rentrer de l’air. Les risques de dépôt de spores de moisissures véhiculées par l’air ne sont pas écartés et celles-ci vont pouvoir germer et se développer par la suite.

Résumé de la recette

Ingrédients pour un bocal de 350mL

- Mélange  à part égale de poivrons, tomates et cyclanthère (ou concombre) : 350g
- Ail : 1 gousse
- Oignon rouge : 1 de petite taille
- Feuilles de basilic : 3 à 4 feuilles selon leur taille
- Sel naturel non traité : 2% du poids de la préparation

Procédé

- Couper tous les légumes en petits morceaux
- Emincer l'oignon, écraser l'ail au mortier et hacher grossièrement les feuilles de basilic
- Mettre tous ces ingrédients dans un saladier et rajouter 2% de leur poids en sel
-Bien mélanger tout en malaxant légèrement
- Laisser dégorger environ 30mn
- Procéder à la mise en bocal
- Mise en fermentation

Eclair
Eclair

Des pépites dans votre boîte mails !

Ne cherchez plus, l'annonce de la parution de nouveaux articles et de nouvelles recettes arrive directement chez vous.
En souscrivant vous acceptez de recevoir des mails de notre part
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée
Oups ! Une erreur s'est produite. Essayer à nouveau