Sauce sriracha crue et fermentée
La sauce sriracha est une sauce piquante d’origine thaïlandaise. Son nom lui revient grâce au nom de la ville côtière Si Racha de la baie de Bangkok dont elle est originaire.
La sauce sriracha telle que nous la connaissons ici en occident est une autre version de la recette originale thaïlandaise. C’est la fameuse sauce aigre douce et piquante servie dans tous les restaurants asiatiques pour accompagner toutes sortes de beignets et raviolis.
La recette originale de Thaïlande, contrairement aux sauces sriracha commercialisées de nos jours, est obtenue par un procédé de fermentation naturelle.
Nous sommes très friands de plats asiatiques alors je suis plus que ravie d’avoir réussi à faire cette sauce à ma façon avec des produits fermentés.
Elle est très simple et très rapide à faire, à conditions bien sûr d’avoir les produits fermentés servant à sa production.
Les ingrédients de base de la sauce sriracha commercialisée sont : piment, vinaigre, ail, sucre et sel. Comme parmi mes proches il y en a qui ne tolère pas les piments forts, au lieu d’utiliser uniquement des piments j’ai rajouté du ketch’up lacto-fermenté à ma recette qui va aussi apporter de l’onctuosité à la sauce.
Ingrédients pour la sauce sriracha crue à ma façon
🌻 Purée de piments lacto-fermentés : il vous suffira de mixer des piments préalablement lacto-fermentés et d’y rajouter un petit peu d’huile d’olive par exemple.
🌻 Ketch’up lacto-fermenté
🌻 Vinaigre de cidre (fait maison pour moi)
🌻 Sucre rapadura et miel cru
Mode opératoire
Les quantités respectives des ingrédients dépendra de votre degré de tolérance au piment.
Commencer par mélanger la même quantité de ketch’up lacto-fermenté, de purée de piments lacto-fermentés et de vinaigre de cidre. Goûtez et réajustez en rajoutant soit du ketch’up si c’est trop fort soit de la purée de piments si ça ne l’est pas assez.
Ensuite rajouter petit à petit du miel jusqu’à atténuer légèrement l’acidité de la préparation. Le but est d’avoir une sauce piquante aigre douce donc il vous faut trouver l’équilibre entre ces 3 saveurs selon vos propres goûts.
Si la sauce n’est pas assez douce alors que la texture est bonne, plutôt que de rajouter du miel rajouter du sucre rapadura. Le sucre rapadura va bien sûr apporter une saveur sucrée mais aussi des arômes qui donneront une singularité à votre sauce.
Bien mélanger afin d’homogénéiser votre préparation. Voilà votre sauce sriracha est prête ! Elle se conserve bien grâce à la présence d’acide lactique du ketch’up lacto-fermenté et des piments lacto-fermentés ainsi que le vinaigre de cidre qui sont des conservateurs naturels.
Je vous recommande de mettre la sauce dans un contenant dont le volume est adapté à la quantité de la sauce afin de limiter la présence d'air qui favoriserait le développement d'éventuelles moisissures et de conserver au frigo afin de stabiliser les saveurs.